Tunisie : Vers une marine marchande plus verte et plus sûre

0
154

Face aux enjeux environnementaux mondiaux, la Tunisie s’engage à moderniser sa flotte maritime et opter pour une marine marchande plus verte et plus sûre.

C’est ce qu’a souligné Asma Shiri, Secrétaire Générale des Affaires de la Mer, lors de la Journée mondiale de la Mer. Selon elle, la Tunisie pays doit accélérer sa transition vers des ports plus verts, en ligne avec les objectifs de l’Organisation maritime internationale (OMI) visant à réduire drastiquement les émissions des navires d’ici 2025. En effet, la Tunisie comme de nombreux autres États, fera l’objet d’un audit de l’OMI en 2025 pour évaluer sa conformité.

Parmi les priorités évoquées, la responsable a souligné la nécessité de renouveler la flotte, notamment afin de répondre aux normes internationales et éviter de se retrouver isolés sur les routes maritimes.

Khawla Belakhdar, PDG de l’Office de la Marine Marchande et des Ports, a quant à elle annoncé un projet d’envergure : la construction de six nouveaux remorqueurs marins. Ces navires, qui entreront en service fin 2025, renforceront la sécurité maritime en assistant les navires à l’entrée et à la sortie des ports, et en intervenant en cas de pollution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here