Tunisie et Pologne : Vers un partenariat stratégique dans les technologies modernes

0
192

La CONECT Internationale et l’Ambassade de la République de Pologne en Tunisie, ont organisé un séminaire sous le thème « Pologne – Tunisie : Perspectives de coopération dans le secteur des nouvelles technologies ».

Ce rendez-vous donne suite au forum tuniso-polonais de mai 2024 et visait à renforcer les collaborations entre les entreprises des deux pays dans le domaine des technologies modernes et à stimuler des opportunités d’investissement prometteuses, souligne la CONECT.

La manifestation a rassemblé des experts et des figures influentes, offrant une plateforme pour examiner les perspectives de partenariat dans des secteurs comme les technologies de l’information, l’industrie 4.0, les villes intelligentes, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

Le séminaire a également mis en exergue le rôle clé des institutions polonaises, telles que l’Agence Polonaise pour l’Investissement et le Commerce (PAIH) et le Centre National de la Recherche et du Développement (NCBR), dans la facilitation des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Pologne.

La Pologne, avec une économie en croissance rapide, s’impose aujourd’hui comme un acteur central en Europe centrale et orientale. Son dynamisme dans des secteurs comme les technologies de l’information, l’industrie 4.0 et les villes intelligentes en fait une destination attractive pour les investissements étrangers.

L’Ambassadrice de Pologne en Tunisie, Justyna Porazińska, a souligné l’engagement de son pays à intensifier les relations économiques bilatérales : « La Pologne et la Tunisie partagent une vision commune du développement, basée sur l’innovation, la modernisation et une croissance durable. Nous sommes déterminés à renforcer notre partenariat dans le domaine des technologies modernes, un secteur clé pour les deux nations. »

Karim Ahres, membre exécutif de la CONECT et spécialiste des technologies modernes, a également souligné l’importance des échanges tuniso-polonais : « Les partenariats entre nos deux pays ne se limitent pas au transfert technologique. Ils incluent également un échange de visions stratégiques pour l’avenir, notamment dans des secteurs porteurs comme l’industrie 4.0 et les villes intelligentes. »

Maciej Pawłowski, représentant de la PAIH, a ajouté : « L’économie polonaise offre des opportunités considérables de coopération, en particulier dans les technologies de l’information, l’industrie 4.0 et les énergies renouvelables. Nous encourageons les entreprises tunisiennes à saisir ces opportunités pour renforcer nos relations économiques. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here