Sociétés communautaires en Tunisie : Formation à Sidi Bouzid pour soutenir l’entrepreneuriat local

0
457

Une formation dédiée à la création de projets a débuté lundi 22 avril et se déroulera jusqu’au 2 mai, au sein de la pépinière d’entreprises de Sidi Bouzid.

Destinée aux fondateurs de sociétés communautaires, cette initiative vise à leur fournir les outils nécessaires pour démarrer et gérer efficacement leur entreprise. Il s’agit de les familiariser avec le processus de création d’une entreprise, a souligné Kamel Dahri, directeur de la pépinière d’entreprises de Sidi Bouzid, a souligné lors d’une déclaration à l’Agence TAP.

Au programme, des sessions sur l’étude de marché, le management financier, le statut juridique d’entreprise et les avantages offerts par le code d’investissement.

Cette formation prévoit une série d’interventions animées par des experts qualifiés avec des sujets sont variés, de la gestion d’entreprise à la spécificité de la gestion d’une société communautaire.

La Pépinière d’entreprises de Sidi Bouzid est une plateforme d’appui aux nouveaux créateurs d’entreprises, notamment les jeunes diplômés de l’université dans les domaines à haute valeur ajoutée et de technologies innovantes.

Située au cœur de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sidi Bouzid, la pépinière d’entreprises a ouvert ses portes en juin 2008. Sur une surface de 150 m², elle comprend un bureau administratif, une salle de formation, une salle d’incubation et trois bureaux d’hébergement.

La Pépinière d’entreprises de Sidi Bouzid a pour vocation d’être un soutien essentiel pour les nouveaux créateurs d’entreprises, en particulier les jeunes diplômés universitaires dans les domaines à haute valeur ajoutée et de technologies innovantes. Ses objectifs sont les suivants :

– Favoriser l’émergence de projets innovants.

– Apporter un soutien aux nouveaux créateurs.

– Pérenniser les entreprises accompagnées.

– Participer à l’animation économique dans la région.

– Développer une synergie entre l’institution universitaire et l’environnement de l’entreprise.

Pour atteindre ses objectifs, la pépinière évalue les projets d’entreprises afin d’identifier avec leurs promoteurs les moyens optimaux pour leur concrétisation. Elle les aide également à identifier les partenaires nécessaires à la réalisation de leurs projets (partenaires industriels, techniques, scientifiques, économiques, financiers, commerciaux, etc.). En outre, elle les accompagne avec ses propres moyens matériels et immatériels jusqu’à leur autonomie, mettant ainsi à leur disposition des locaux et des moyens techniques adaptés pour la finalisation de leurs projets, le lancement de leurs entreprises et le développement de celles-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here