Journée économique à Turin : Investir en Tunisie pour accéder au marché africain

0
202

L’Union Industrielle et la Chambre de Commerce de Turin, avec le soutien de l’Ambassade de Tunisie à Rome et de FIPA-Tunisia, a organisé une journée économique, sous le thème « La Tunisie : une porte d’entrée vers l’Afrique ».

L’événement, qui a réuni des entreprises italiennes déjà implantées en Tunisie, principalement dans les secteurs de l’automobile et des TIC, ainsi que des acteurs clés de l’économie italienne, a mis en lumière les atouts de la Tunisie comme plateforme d’investissement pour accéder aux marchés africains.

L’Ambassadeur de Tunisie à Rome, Mourad Bourehla, a ouvert la journée en rappelant les liens historiques et économiques forts unissant les deux pays. Il a plaidé pour un partenariat renforcé, fondé sur le transfert de technologies et la complémentarité des compétences, rapporte la FIPA.

Mourad Fradi, président de la CTICI, et Wissem El Hani, représentant de FIPA-Tunisia à Milan, ont présenté les opportunités d’investissement offertes par la Tunisie, notamment dans l’automobile et les TIC. Ils ont insisté sur les avantages du pays, tels que sa position géographique stratégique et la qualité de sa main-d’œuvre.

Francesca Alicata, directrice des relations extérieures de Simest, a détaillé les dispositifs de soutien à l’internationalisation des entreprises italiennes en Afrique. Le témoignage de Claudio Milan, PDG de MICLA, une entreprise turinoise implantée en Tunisie, a illustré le succès de cette stratégie. Il a souligné l’importance des compétences tunisiennes pour la compétitivité des entreprises, en particulier dans l’ingénierie automobile.

La journée s’est conclue par des visites d’entreprises emblématiques de Turin, telles que SABELT, SPARCO, Dumarey Italia et Micla Engineering & Design, toutes actives dans le secteur automobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here